Le Plan d'Orientation Immobilier (POI)

Le POI (anciennement PDI pour Plan Directeur Immobilier) définit les besoins et solutions cliniques et immobilières 0-10 ans. Contrairement à certaines croyances, les plans directeurs (POI) ne servent pas de demande de financement pour les Agences et/ou pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le POI permet de dresser un portrait des projets cliniques et immobilières, les priorise et définit les étapes subséquentes essentielles à leur réalisation. Il démontre ainsi que chacun des projets s'inscrit dans la vision globale 0-10 ans de l'établissement.

L'élaboration du POI est basée sur les grands enjeux d'une organisation, enjeux ciblés par une collecte de données effectuée auprès des instances concernées (ex.: comité de direction, médecins, C.A., conseil multidisciplinaire, etc.). Les volumes d'activités sont également pris en compte pour son élaboration.
 
Dans le passé, l'élaboration d'un PDI était la norme. Un PDI demande une analyse beaucoup plus exhaustive qu'un POI. Aujourd'hui, le POI est plus populaire car il est beaucoup moins coûteux à réaliser et plus facile à tenir à jour. Les détails exhaustifs qu'on retrouvait anciennement dans un PDI se retrouvent maintenant davantage dans l'élaboration du plan clinique (voir lien au bas de cette page pour le cheminement d'une demande).
 
i-MO est l'instigateur de la démarche POI au Québec.
 
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le cheminement d'une demande de projet dans le réseau public de santé et de services sociaux